Un ami nous a quittés

jeudi 15 février 2024, par François Bressy

Régis Blanc, le « Président Bien Aimé » du club d’Echecs de Lavérune, dans l’Hérault, nous a quittés ce mercredi 14 février.

La cérémonie civile en sa mémoire aura lieu le jeudi 22 février à 14h30 au Complexe funéraire de Grammont, à Montpellier (plus d’informations).

Régis fut un extraordinaire animateur de notre discipline : Président de son club pendant de nombreuses années, il fut également membre de la direction du Comité Départemental de l’Hérault et de la Ligue des Echecs d’Occitanie, dont il fut pendant quatre ans un trésorier attentif et rigoureux. Il fut d’ailleurs de ceux qui construisirent la Ligue d’Occitanie, fusion des ligues du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

Il fut responsable pendant des années du « circuit Deleuze », ces tournois de parties rapides qui rassemblent chaque mois les clubs et les joueurs de l’Hérault, et au-delà : le succès de ce tournoi doit beaucoup à Régis, qui en assurait l’organisation et l’arbitrage avec rigueur, mais aussi bienveillance notamment envers les jeunes débutants. Son nom restera bien sûr attaché à cette manifestation.

Pour chacune et chacun d’entre nous, il fut un frère pour les plus anciens, un père pour les plus jeunes, un ami pour toutes et tous. Toujours chaleureux, il savait délivrer des conseils ou remarques toujours justes, dont l’humour n’était pas absent.

Le jeu d’échecs lui doit beaucoup, celles et ceux qui ont croisé son chemin également. Régis, tu nous manques déjà.

A sa femme et ses fils, la Ligue des Echecs d’Occitanie présente ses plus sincères condoléances.

Pierre Leblic

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 15 février à 14:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Un ami nous a quittés

    Merci François pour ce bel article qui retrace les grandes lignes de ce que Régis a apporté aux jeux d’échecs.
    Régis nous manquait déjà ces derniers temps.
    A bientôt au paradis des 64 cases l’ami !
    Sincères pensées à tous ses proches

    Répondre à ce message

  • Le 15 février à 16:09, par Raphaël Long En réponse à : Un ami nous a quittés

    Régis fait partie de ces quelques personnes qui m’ont le plus marqué lors de mon arrivée dans le monde des tournois d’échecs. C’était toujours un plaisir de le retrouver lors des tournois du département ! Je me souviens de ce Cavalier donnée lors de notre unique partie au marathon de Cers (mais bon, c’était ça où je dormais là-bas). Sa bienveillance à l’égard des enfants (et même débutants en général) m’a inspiré à mes débuts dans l’arbitrage.

    Son passage au premier Deleuze de la saison m’avait fait bien plaisir même si je n’imaginais pas que ce serait nos dernières retrouvailles. Je pense qu’on peut tous le remercier pour ce qu’il nous a portés durant toutes ces années, toujours dans la joie et la bonne humeur !

    Toutes mes condoléances à tout son entourage et paix à son âme. Tu nous manques déjà beaucoup Régis !

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 11:31, par Patrice VINCENS En réponse à : Un ami nous a quittés

    Hommage et respect pour ton engagement en faveur du jeu d’Echecs.
    Toutes mes pensées vont à ta famille.
    Repose en paix.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février à 15:35, par Aurelien Ribon En réponse à : Un ami nous a quittés

    On ne se connaissait que de vue, à l’occasion des Deleuze et de divers tournois jeunes où il arbitrait, mais sa disparition laisse un vrai vide, il était une grande part de l’âme de ces compétitions, et sera regretté. Sincères condoléances à sa famille.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 11:01, par Jean En réponse à : Un ami nous a quittés

    Adieu l’ami, beaucoup de générosité, de fraternité et de bienveillance avec humour !
    Et, un président de club au top, super GO il en faudrait plein comme lui dans tous les clubs de France !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document