Pourquoi parler du Barça dans un forum d'échecs ?
Parce qu'il y a des notions ici (occupation du centre par exemple) qui devraient parler à un joueur d'échecs et que je n'ai pas vues mentionnées par ailleurs.
En général, quand les journalistes sportifs comparent un match à une partie d'échecs, c'est pour évoquer un horrible
pensum hyper-défensif sans aucun intérêt, avec cette idée très réductrice du jeu d'échecs où le moindre mouvement de pion n'est éxécuté qu'après avoir été soupesé et re-soupesé.
Mais un joueur d'échecs devrait être interpelé par ces matchs où on voit d'excellentes équipes (excellentes mais classiques) (le Real, M.U. Porto, Santos) être régulièrement laminées car privées de ballon (possesion du Barça en général proche des 70 %) du fait du sunombre et de la capacité des barcelonais à occuper le centre du terrain.
Mais bien sûr, et ça un joueur d'échecs le sait, on ne peut avoir un avantage quelque part que si on est prêt à faire des concessions par ailleurs et donc à prendre des risques (risques acceptés certes mais risques quand même).
D'où, pour pouvoir être plus puissants au centre quelques concessions
- de temps en temps adoption d'une défense à 3

à sortir de l'idée frileuse de défense à 6 (!) : 4 défenseurs + 2 demis récupérateurs

- grosse prise de risque lors des relances (les relances de Valdes devant Benzema et Ronaldho

- L'excellence technique (Iniesta ! Messi ! Xavi ! ) privilégiée pour pouvoir continuer à faire vivre le jeu et ce même si ce choix impose un léger déficit physique et de taille qui peut être problématique dans le jeu aérien et dans le combat physique du foot moderne.
- pas de starisation, le joueur est toujours au service du jeu, c'est très visible dnas les replacements permanents pour donner des alternatives au porteur du ballon et c'est très visible aussi dans le combat de chiens des quelques secondes qui suivent une perte de balle; sans cette abnégation de tous ils seraient très friables sur les contres et on le voitd'ailleurs quand ils sont moins aiguisés perdre des matchs contre des équipes de contres.
De par mes origines personnelles j'ai certes toujours suivi le Barça mais depuis 2 ou 3 ans j'ai l'impression
qu'on est monté d'un cran.
Beaucoup de commentateurs le disent déjà, c'est certainement la meilleure équipe qu'on n'ait jamais vue
(moi en tous cas, personnellement, je ne m'en rappelle pas de meilleure).
Mais surtout et là je reviens aux échecs, c'est que, comme on n'a plus joué aux échecs de la même façon après les hypermodernes (Nimzovitch,Réti ...) et leur nouvelle conception du centre, je pense qu'on ne jouera plus de la même façon (au très haut niveau s'entend) au foot, même si certains considèrent cette façon de jouer comme ennuyeuse.
Les équipes qui ne l'acceptent pas encore de par leur personnalité et leur histoire (Réal, M.U. ) auront du mal mais je fais confiance à nos amis anglais, qui sont pragmatiques, pour comprendre celà et je parie que dans 2 ou 3 ans des équipes modernes comme Manchester City ou Chelsea joueront comme le Barça d'aujourd'hui !
Philippe