Le Barça et les Echecs

Modérateurs : Loïc Cwiek, Philippe

Verrouillé
Philippe
Arbitre

Le Barça et les Echecs

Message par Philippe » 22 décembre 2011 13:33

(Décembre 2011)
Pourquoi parler du Barça dans un forum d'échecs ?
Parce qu'il y a des notions ici (occupation du centre par exemple) qui devraient parler à un joueur d'échecs et que je n'ai pas vues mentionnées par ailleurs.

En général, quand les journalistes sportifs comparent un match à une partie d'échecs, c'est pour évoquer un horrible
pensum hyper-défensif sans aucun intérêt, avec cette idée très réductrice du jeu d'échecs où le moindre mouvement de pion n'est éxécuté qu'après avoir été soupesé et re-soupesé.

Mais un joueur d'échecs devrait être interpelé par ces matchs où on voit d'excellentes équipes (excellentes mais classiques) (le Real, M.U. Porto, Santos) être régulièrement laminées car privées de ballon (possesion du Barça en général proche des 70 %) du fait du sunombre et de la capacité des barcelonais à occuper le centre du terrain.

Mais bien sûr, et ça un joueur d'échecs le sait, on ne peut avoir un avantage quelque part que si on est prêt à faire des concessions par ailleurs et donc à prendre des risques (risques acceptés certes mais risques quand même).

D'où, pour pouvoir être plus puissants au centre quelques concessions

- de temps en temps adoption d'une défense à 3 :shock: qu'on a du mal à acepter par ici où on commence à peine
à sortir de l'idée frileuse de défense à 6 (!) : 4 défenseurs + 2 demis récupérateurs :wink:
- grosse prise de risque lors des relances (les relances de Valdes devant Benzema et Ronaldho :shock: ) pour rester le maitre du ballon et ne jamais dégager aveuglément
- L'excellence technique (Iniesta ! Messi ! Xavi ! ) privilégiée pour pouvoir continuer à faire vivre le jeu et ce même si ce choix impose un léger déficit physique et de taille qui peut être problématique dans le jeu aérien et dans le combat physique du foot moderne.
- pas de starisation, le joueur est toujours au service du jeu, c'est très visible dnas les replacements permanents pour donner des alternatives au porteur du ballon et c'est très visible aussi dans le combat de chiens des quelques secondes qui suivent une perte de balle; sans cette abnégation de tous ils seraient très friables sur les contres et on le voitd'ailleurs quand ils sont moins aiguisés perdre des matchs contre des équipes de contres.

De par mes origines personnelles j'ai certes toujours suivi le Barça mais depuis 2 ou 3 ans j'ai l'impression
qu'on est monté d'un cran.
Beaucoup de commentateurs le disent déjà, c'est certainement la meilleure équipe qu'on n'ait jamais vue
(moi en tous cas, personnellement, je ne m'en rappelle pas de meilleure).
Mais surtout et là je reviens aux échecs, c'est que, comme on n'a plus joué aux échecs de la même façon après les hypermodernes (Nimzovitch,Réti ...) et leur nouvelle conception du centre, je pense qu'on ne jouera plus de la même façon (au très haut niveau s'entend) au foot, même si certains considèrent cette façon de jouer comme ennuyeuse.
Les équipes qui ne l'acceptent pas encore de par leur personnalité et leur histoire (Réal, M.U. ) auront du mal mais je fais confiance à nos amis anglais, qui sont pragmatiques, pour comprendre celà et je parie que dans 2 ou 3 ans des équipes modernes comme Manchester City ou Chelsea joueront comme le Barça d'aujourd'hui !

Philippe

Patrice Vincens
Arbitre

Re: Le Barça et les Echecs

Message par Patrice Vincens » 22 décembre 2011 17:20

OK pour dire que le Barça produit le meilleur foot actuel, et de loin ! Mais qui peut dire que c'est la meilleure équipe de tous les temps ? Il ne faudrait pas oubler l'Autriche des années 30, la Hongrie des années 50, le Brésil de 58 à 70 et enfin l'Ajax d'Amsterdam du début des années 70 qui était pour moi une référence, qui a révolutionné le foot par un jeu spectaculaire, offensif, rapide et hors traditions, mais qui n'a hélas pu être imité. Mais peut-on comparer les équipes d'une époque à l'autre alors que l'environnement est tout à fait différent (argent, médias, condition physique, installations, suivi médical, encadrement, etc ...) ?
Si le Barça peut être comparé à certains styles échiquéins, peut-on dresser des parallèles entre les Echecs et d'autres styles footballistiques (Ajax et le béton des 2 Milan) ? A quoi rattacher le style de l'Ajax ? Pourquoi ne comparer qu'avec le foot ? Et le rugby où un essai peut s'apparenter avec une promotion ? De toutes façons, dans toutes les disciplines il est nécessaire de contrôler le centre. Mais je ne suis pas assez expert en matière d'Echecs pour répondre à toutes ces interrogations. Qui pourrait approfondir ce thème ?

Philippe
Arbitre

Message par Philippe » 23 décembre 2011 13:17

Tu as raison que ça n'a pas grand intérêt de parler de meilleure équipe des tous les temps.
Je n'ai pas connu les anciennes équipes dont tu parles sauf quelques vagues souvenirs de l'Ajax et des P-B de Cruyff des années 70.
Mais on peut en reparler puisque, justement, beucoup considèrent le jeu du Barça (et de l'quipe d'Espagne) comme l'héritier direct du jeu hollandais des années 70 et de son football total (Via Michels et Cruyff venus porter la bonne parole en Catalogne :D ) avec quelques variations quand même.

Mais là où la discussion a un sens dans ce forum d'échecs, c'est l'aspect révolutionnaire du jeu, et on peut le comparer à une partie d'échecs où il y a les coups concrets sur l'échiquier mais aussi toute la philosophie invisible qui sous-tend ces coups (je parle là aussi des échecs de haut niveau).

Et cette dimension stratégique a été clairement visible à plusieurs reprises contre les grandes équipes classiques que j'ai déjà citées.
Le plus spectaculaire, pour moi, a été la victoire de l'Espagne (autre émanation de ce style de jeu) en 2010 contre une très grande équipe classique, l'Allemagne qui avait écrasé l'Angleterre (4-1) puis l'Argentine (4-0) mais qui n'avait pas pu s'exprimer en 1/2 finale, complètement sevrée de ballons et impuissante devant la domination stratégique des espagnols.

Philippe
Arbitre

Message par Philippe » 05 novembre 2012 18:37

Philippe en Décembre 2011 a écrit :... mais je fais confiance à nos amis anglais, qui sont pragmatiques, pour comprendre celà et je parie que dans 2 ou 3 ans des équipes modernes comme Manchester City ou Chelsea joueront comme le Barça d'aujourd'hui !
Philippe
1 an d'avance ! Ah si je pouvais être aussi fort aux échecs qu'en commentaires footbalistiques :wink: :(

Où on parle de Guardiola, de Chelsea et de M. City :
http://www.footmercato.net/premier-leag ... ndir_94834

Be Here Now
Mazette

Message par Be Here Now » 25 avril 2013 23:12

Suite aux deux demi-finales de ligue des champions,entre Barcelone et Madrid contre respectivement Le Bayern et Dortmund,les observateurs se demandent si on n'assiste pas à une un changement dans la hiérarchie du football mondial,il faut dire que le score cumulé des deux matchs donne 8-1...
On parle même de "printemps allemand".
La ou les espagnols recherchent la possession du ballon et les passes nombreuses,les allemands se basent sur la rapidité pour se projeter vers l'avant,chaque attaque doit se dérouler en un minimum de passes et en moins de 10 secondes.
Pour comparer avec les échecs,c'est un style basé sur la création de déséquilibres à exploiter.
Il y'a aussi des explications liées aux centres de formations des jeunes où ce qui prime doit être le plaisir de jouer,et non la compétition pure;le collectif est mis en avant sur l'individualisme.

J'ai vu que la FFE actuelle voulait prendre exemple sur le handball pour la structuration,alors pourquoi pas s'inspirer des allemands en foot aussi,ne serait-ce que pour la formation? :P

Il y a de nombreux liens intéressants sur le sujet actuellement sur le web,et j'en ai choisi un qui me paraissait pertinent:
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... pions.html

Patrice Vincens
Arbitre

Message par Patrice Vincens » 26 avril 2013 08:02

Statisticien UEFA, ce sujet me concerne particulièrement. C'est dans la nature des choses qu'au bout de X années au sommet, l'être humain s'use, fatigue et récupère moins vite. Et un nouvel Empire succède au précédent. Contrairement à ce qu'écrivent certains journalistes de salons, ce n'est ni la taille ni le poids des allemands qui a fait la différence, mais leur capacité à accélérer la circulation du ballon et leur efficacité devant le but. La possession du ballon n'a de sens que si on est capable à un moment donné de changer de rythme, ce que les espagnols fatigués par 6 années de combats au plus haut niveau n'arrivent plus à faire (pardon Philippe !).
Aux Echecs comme dans les autres sports, la créativité, la spontanéité et la vitesse d'exécution seront toujours des éléments déterminants qui plaisent au public, car spectaculaires et médiatiques.

thomas
Mazette
Club : Ramonville

Message par thomas » 26 avril 2013 09:38

Be Here Now a écrit : les observateurs se demandent si on n'assiste pas à une un changement dans la hiérarchie du football mondial,il faut dire que le score cumulé des deux matchs donne 8-1...
On parle même de "printemps allemand".
pas du tout convaincu par l'analyse, au niveau football...
sans être vexant, voilà tout ce dont son capable nos journalistes des mé(r)dias mainstream. on parle de printemps allemand ?
moi cette novlangue journalistique, j'en ai plus que marre, le "printemps xxxxx" à toutes les sauces, articles racoleurs où on distribue les bons et les mauvais points,sans vraiment s'y connaître :?

si on parle de foot, les allemands ont toujours été très fort (les meilleurs d'europe?), car ils ont le sens de la discipline et joue en groupe, de plus, pour ce qui est de se projeter devant , ils ont compris que pour marquer il faut des pièces sur le roque ennemi, regarder les replays des buts, il y a toujours 5/6 joueurs dans les 30 mètres de l'adversaire, c'est pas le jeu à la française, où on balance une mine devant, pour qu'au petit bonheur la chance on marque avec nos 2/3 joueurs à vocation offensive :lol:

après en sport, l'état de forme fait souvent loi, le barça n'est plus aussi brillant (départ, blessures), le real a une guerre civile à gérer en interne, dans une compétition comme la champion's league ça compte, l'année dernière le bayern était dans la position du barça de cette année avec des blessures, etc, la roue tourne, c'est la vie.

pour les questions de modèles à suivre, effectivement de tous les modèles celui du football allemand semble le plus sain, modèle économique pérenne, identité forte, tradition et stabilité, expérience qui n'est plus à prouver, bref on récolte ce qu'on sème.

chez nous en foot (ou ailleurs), c'est la débâcle ( une nouveauté théorique ?), hormis les aléas de la génétique (platini, zidane, etc), la gloire ne risque pas de nous tomber dessus, pas de stabilité, pas de fond de jeu, pas de cohérence dans le recrutement, dans les centres de formation on cherche des athlètes grands, forts et endurants, le pb ils ont les pieds carrés et la tête bien creuse, chez nous les xavi et inesta seraient cariste à castorama, il faut le savoir, regarder le chemin de croix d'un valbuena, malgré un talent indéniable. si on ajoute à cela la gouvernance à la française, c'est à dire des mous du genou, qui sont tous sauf des footeux,(Dassier, Labrune, Thiriez, Le Graet, etc etc), des lois comme la suppression du droit à l'image pour les clubs, qui a réussi à casser le règne lyonnais et de façon général le football pro français. en plus maintenant,nous avons à gérer les invasions barbares (psg, monaco) :mrgreen:

Philippe
Arbitre

Message par Philippe » 26 avril 2013 12:16

Sympa de pouvoir parler de stratégie footballisque !

Sans aller auusi loin que Thomas, je crois qu'il faut attendre encore un peu avant de parler de changement de direction.
La domination du Bayern sur ce match a été totale et ça faisait même peine de voir le Baarça aussi impuissant, mais ce n'est qu'un match.
Effectivement le Barça est moins fringant (Messi blessé, équipe vieillissante ?) mais on verra s'ils arrivent à rebondir (la saison prochaine, pas la 1/2 finale retour, là c'est foutu :( ).

Sinon même si mon âme de 'culé' (supporter du Barça) souffrait mardi soir, j'ai quand même vu un excellent match de foot avec une qualité technique rarement atteinte dans ces matchs importants.
Et je dirais même que l'évolution du jeu était toujours dans la même direction, celle qu'a initiée le Barça il y a 5 ans !
Je pensais plutôt aux anglais pour s'adapter à la nouvelle donne mais les allemands (au moins le Bayern je n'ai pas pu voir, hélas, le match de Dortmund) ont rapidement tiré les leçons du jeu à la barcelonaise.

Se projeter en avant, ça ils le font bien depuis des décennies, mais ce qui est nouveau me semble-t-il c'est la qualité technique, en un contre un (ou en une-deux), en milieu de terrrain.
C'est certainement la clef pour se dégager du pressing barcelonais, et j'avais déjà vu des équipes techniques (Séville, San Sebastian ..) y arriver en Espagne : pouvoir se dégager en dribble en un contre un en milieu de terrain;
mais c'est plus facile à dire qu'à faire et il faut être très fort techniquement pour se dégager d'un pressing de Busquets, Xavi, Alves ...voire des 3 en même temps comme ils y arrivaient quand ils étaient plus en forme !
Le Bayern l'a réussi, bravo à eux ! et ça nous a permis de voir plus de jolis gestes techniques en 90 mns qu'en plusieurs matchs il y a quelques saisons où la priorité était donné au bétonnage et au physique !

Patrice Vincens
Arbitre

Message par Patrice Vincens » 02 mai 2013 08:08

Il n'y a pas photo, et malgré les conseils de Philippe, le Barça est resté coincé face à la vitesse de circulation du ballon des Bavarois. Un nouveau cycle commence. Combien de temps durera-t-il ? Et qui lui succèdera ?

Romain LACROIX
Arbitre

Message par Romain LACROIX » 02 mai 2013 09:17

Patrice Vincens a écrit : Et qui lui succèdera ?
le TFC !
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas...

Verrouillé