Des lignes du London à connaitre

Modérateurs : Philippe, Loïc Cwiek

Répondre
Enzo
Grande Mazette

Re: Des lignes du London à connaitre

Message par Enzo » 02 février 2021 05:29

Une partie très récente qui n'aurait pas du échapper à vos regards!
Comment un fort joueur très expérimenté se fait étriller en 11 coups

Gilles
Arbitre

Message par Gilles » 03 février 2021 13:57

Étonnant qu'un joueur de ce calibre joue 7...Fe7 ?? quand on est un adepte du schéma e6/b6/Cf6
Dans cette position, les noirs sont déjà moins avec la menace thématique Cce5/Cg5 combiné à Fb5+

Ceci étant au 6ème coup la position est égale selon moi, Fe7/Cc6 et surtout cxd4 sont des coups qui laissent la partie équilibrée (la menace Cd6+ n'est pas si forte que cela, ce qu'a surestimé Edouard manifestement). Après Cd6+ Fxd6 Fxd6 Ce4 égalise

Selon moi le plan à base de 5.Cc3! est plus prometteur (avec les idées Cb5 et la poussée d5 sur c5). Nul doute que le jeune Maurizzi améliorera ceci dans les années à venir... :wink:

Enzo
Grande Mazette

Message par Enzo » 04 février 2021 16:47

Oui, Gilles, c'est vraiment curieux ce 7...Fe7??, c'est certes une partie assez rapide mais, à ce niveau là, on est capable de produire habituellement un beau jeu
5.Cc3 serait sur la base de quels coups préalables?

Gilles
Arbitre

Message par Gilles » 04 février 2021 22:07

Je me base sur un début schéma ouest-indien:

1.d4 Cf6 2.Ff4 e6 3.e3 (il faut jour e3 avant Cf3 dans le Neo London !) b6 4.Cf3 (déjà avec cet ordre de coup, j'aime bien 4.Df3!? voire !) Fb7 et là la ligne 5.Cc3 est bien plus forte que 5.Cd2 (qui est le coup le plus joué dans le London en principe). Selon mes analyses, les blancs vont prendre un bon avantage tôt ou tard.

il y a des subtilités dans l'ordre des coups dans les lignes du London, que ce soit côté noir ou côté blanc.

C'est pourquoi, curieusement, 4....Fb7 n'est pas le meilleur coup pour les noirs, ce que joueront 90/95% des gens je suppose (on le jouera plus tard).....mais bon je m'arrête là, je n'ai vais pas tout dévoiler ! :wink:

Enzo
Grande Mazette

Message par Enzo » 05 février 2021 03:08

Merci pour cette réponse claire.
"il y a des subtilités dans l'ordre des coups dans les lignes du London, que ce soit côté noir ou côté blanc."
Oh, oui!!!
Je ne connais pas trop ces lignes avec 5.Cc3 sauf dans le cas de 4.Df3!? que je trouve aussi très fort bien que peu pratiqué ce qui est plutôt un avantage si on a analysé.
J'ai joué 2 fois ce 4.Df3!? avec succès (il faudrait que je retrouve ces parties!) suivi de 4... Cc6 5.Cc3!? Fb7 6.0-0-0 ou 4... d5 5.Cc3 Fb7 (5... Fb4 6.Cge2) 6.0-0-0 pour les réponses noires courantes, je trouve les blancs très bien partis,
Boris Grachev a notamment été très convainquant avec ces lignes, 4/4 en 2020, il semble avoir détecté ces lignes très récemment
Comme d'habitude, le travail à la maison doit payer

Répondre